De nombreux parents envoient leurs enfants dans un camp de vacances pour qu’ils puissent apprendre de nouvelles choses ou pour les occuper. Mais cette expérience possède bien d’autres avantages surtout pour les adolescents. Les voici !
Permettre à l’ado d’être indépendant et autonome
Les enfants jusqu’à l’adolescence n’ont pas la chance de prendre de grandes décisions et d’être vraiment responsables. Une chance que leur procure la colonie de vacances où ils sont amenés à prendre soin de leurs affaires et prendre en charge certaines tâches. Ils doivent aussi collaborer avec leurs pairs dans le cadre d’activités sportives par exemple. Tout ceci est utile pour développer l’indépendance, l’autonomie et bien d’autres traits essentiels comme le leadership et l’organisation. Évidement, ils profitent de la guidance des animateurs et sont bien surveillés dans un centre de vacances.
Améliorer les qualités sociales et nouer des amitiés
Il n’est pas rare pour les jeunes de nouer des amitiés à vie dans des accueils collectifs de mineurs. Mais même le fait de rencontrer de nouvelles personnes est important pour développer les capacités sociales de votre enfant. Qu’il soit un pré-ado ou un ado, le camp de vacances lui offre la chance d’interagir sur une longue période avec ses pairs ainsi que des adultes expérimentés, positifs et inspirants. De nombreux enfants se sentent plus libres dans un centre de vacances et agissent donc de manière plus authentique.
Se déconnecter du digital pour se connecter à la nature
C’est un véritable problème, les jeunes passent beaucoup de temps devant les écrans et surtout sur les réseaux sociaux. C’est difficile d’en séparer votre enfant même quand vous voyagez ensemble pendant les vacances scolaires. Les choses sont différentes dans un camp de vacances où chaque journée est chargée d’activités intéressantes et nouvelles. Toutes les saisons sont bonnes, l’été pour profiter de la plage, le printemps pour des aventures au cœur de la nature ou l’hiver pour les fans de ski. Votre enfant remarquera la différence et pourra de lui-même diminuer sa présence numérique.
Préserver sa santé en restant actif pendant les vacances
Les parents peuvent privilégier les séjours éducatifs pour que leurs enfants continuent d’apprendre même pendant les vacances scolaires. Mais les stages sportifs présentent aussi leurs avantages notamment pour la santé des jeunes. L’adolescence est une période très dynamique et la plupart des jeunes apprécient les activités d’extérieur et de groupe. Citons les jeux de neige pour les petits de 12 ans,13 ans ou 14 ans et les activités nautiques pour les jeunes de 15 ans, 16 ans ou 17 ans. Sans oublier les aventures en forêt incluant escalade, tir à l’arc et bricolage avec des éléments de bois.
Apprendre de nouvelles choses au camp de vacances
Les centres de vacances sont multiples et proposent des programmes variés en France et ailleurs. Vous avez donc l’embarras du choix afin de trouver les activités adéquates pour votre enfant selon ses préférences et les vôtres. C’est la chance pour lui d’apprendre de nouvelles activités et développer de nouveaux intérêts : chant, danse, peinture, sports de glisse, langues étrangères, thématique de l’océan ou encore de l’astronomie. Si votre ado pratique un certain sport, c’est une bonne idée de l’envoyer dans un camp où il pourra s’entraîner et perfectionner son jeu.
S’ouvrir sur d’autres cultures et de nouveaux horizons
Les colonies de vacances sont également organisées à l’étranger en Europe et même à l’autre bout de la terre. Si vous avez l’habitude de passer les vacances scolaires au sud de la France, il est peut-être temps d’envoyer votre ado dans un camp de vacances en Belgique, Espagne ou ailleurs. C’est une chance incontournable pour les adolescents et pré-adolescents afin d’apprendre une nouvelle langue et découvrir d’autres cultures du monde. Vous pouvez opter pour les vacances de la Toussaint afin de programmer un séjour culturel dans un pays voisin de la France.
Préparer les adolescents à la vie adulte
La séparation, parfois inévitable, est difficile pour les parents et pour les adolescents. Une autre bonne raison d’envoyer votre enfant dans un séjour pour ados est de vous préparer pour ce moment, sachant que les stages sportifs et les voyages au sud de la France peuvent durer plus de 20 jours. Et avec toutes les compétences et valeurs que votre enfant développe au long de son séjour, il est certainement plus apte à transiter vers la vie adulte.
Laisser du temps libre aux parents
Tous les parents n’ont pas le temps (et les moyens) de voyager avec leurs enfants et de passer l’été au bord de la mer. Les accueils collectifs de mineurs sont là pour les aider. Il est possible d’envoyer votre petit en colonie de vacances même quand vous avez du temps libre afin de vous concentrer sur d’autres choses, passer des moments intimes ensemble ou simplement organiser un voyage pour adultes à votre goût. Les deux parties sont gagnantes.
Les bienfaits d’un camp de vacances sont nombreux, à condition de choisir un organisateur compétent et fiable ainsi qu’un programme adapté aux préférences de votre enfant. Il ne faut surtout pas le forcer à rejoindre une colonie de vacances.