Accueil » Tourisme en Chine : comment bien préparer votre premier voyage ?

Tourisme en Chine : comment bien préparer votre premier voyage ?

par Morgane
908 vues
Tourisme Chine

La Chine a une grande histoire, de magnifiques vestiges et des ressources naturelles diversifiées. C’est également le plus grand pays d’Asie orientale avec ses 9 600 000 km2 de surface. Partir à la découverte de cette destination lors d’un premier voyage nécessite une bonne préparation pour découvrir les plus beaux sites du territoire chinois. Parcourez ce petit guide qui vous expliquera les principales modalités à suivre afin de réussir votre séjour dans l’Empire du Milieu pour la première fois.

Estimez votre budget

Un point important à ne pas négliger, le budget. Combien allouerez-vous de budgets pour vos futures vacances sur le territoire chinois ? Pour commencer, il faut savoir que la monnaie locale est le Yuan ou Renminbi (CNY) et 1 CNY équivaut à 0,14 euro (valeur février 2022).

Le budget lors d’un voyage aborde plusieurs points qui peuvent être très subjectifs. Cependant, voici la liste des thématiques à prendre en compte lors de votre séjour :

Le prix du billet d’avion

Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs tarifs possible, il est préférable de réserver votre billet d’avion au plus tôt. Sinon, vous pouvez tenter votre chance avec les bons plans de dernière minute.

Si vous ne souhaitez pas vous ennuyer en passant des heures sur Internet à la recherche des hébergements, des lieux à visiter, etc. Il existe de nombreuses agences de voyages qui proposent des tarifs intéressants comme Marco Vasco Chine.

Les commodités usuelles

Dans les commodités usuelles, on parle du logement, de la nourriture ainsi que des activités et loisirs que vous ferez une fois arrivé sur place.

Le logement

Pour les courts séjours, le plus simple est de louer une chambre d’hôtel via des sites de réservation en ligne ou de bien choisir parmi une liste des hôtels disponibles dans les régions que vous souhaitez visiter. Autrement, pour les longs séjours, il est plus intéressant de louer un appartement ou une chambre de location.

Dans ce second cas, il faut généralement prévoir 1 mois de caution +2-3 mois de loyer en avance. Un petit conseil, évitez autant que possible les petites agences de locations locales. Elles sont dans la plupart des cas peu fiables et vous causeront plus de problèmes qu’autre chose.

La nourriture

Dans la grande majorité des cas, vous préférerez sans doute goûter la cuisine chinoise pour ravir non seulement vos yeux, mais aussi votre palais. Vous pourrez partir à l’aventure culinaire en vous promenant un peu. En effet, de nombreuses échoppes peuplent les rues chinoises. Ou, comme cité précédemment, des voyagistes vous proposeront des séjours tout compris où vous aurez sans doute la possibilité d’avoir une pension complète. Libre à vous de faire vos choix !

Les activités et les loisirs

Sur le territoire chinois, il y a une réelle diversité d’activités à faire. Pour vous donner une idée des loisirs sur les lieux, voici quelques exemples :

  • Les excursions à la découverte du pays : vous pourrez partir à l’aventure en prenant part à des visites privées des plus beaux sites en Chine. Sinon, des croisières en bateau sur les fleuves dont regorge le territoire vous offriront une expérience magnifique à essayer.
  • Les visites culturelles : la Chine regorge d’une histoire vieille de plusieurs milliers d’années, côté culturel, vous serez servis ! De nombreux lieux à l’instar de la grande muraille de Chine font partie des sites culturels à ne pas manquer lors de votre premier séjour sur le sol chinois.

Renseignez-vous sur les formalités administratives

Pour partir en Chine, le visa est obligatoire en ce qui concerne les ressortissants étrangers. Actuellement, le pays ne délivre pas de visas de tourisme depuis le 23 mars 2020. Cette situation perdure jusqu’à aujourd’hui sans que les autorités chinoises aient donné de perspective de délivrance.

Par ailleurs, une fois cette situation réglée, les étrangers souhaitant séjourner en Chine sont tenus de s’enregistrer dans les 24 heures suivant leur arrivée. Notamment auprès du bureau de police de leur zone de résidence selon son point de chute. Aussi, il est à noter que les hôtels peuvent se charger de cette formalité pour leurs clients.

Pour vos futurs voyages sur le territoire chinois, les voyageurs sont invités à se reporter au site des ambassades ou des consulats de Chine. C’est l’une des meilleures façons de connaître les conditions d’obtention des visas et la liste des pièces à fournir.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies