Jouer, c’est se divertir ; c’est se mettre à une activité au cours de laquelle vous n’avez pas de contrainte de résultat ; c’est sortir de sa zone habituelle pour se libérer l’esprit. Seulement, il arrive que pour certaines personnes, les jeux deviennent une addiction.
Bénéfices des jeux sur votre santé ou votre bien-être
Soyez rassurés en lisant le titre de ce texte : le but ici n’est pas de vous interdire toute pratique de jeux, mais de vous montrer les limites qu’il ne faut pas franchir ou comment prévenir tout débordement. La frontière est tellement fine qu’il pas du tout aisé de savoir quand est ce que cette dernière à été franchie.
Jouer, c’est se détendre en accomplissant une activité qui ne sollicite pas les mêmes neurones que vous sollicitez en travaillant. Cela est déstressant et vous permet d’avoir un sommeil de qualité au cours de la nuit.
Définissez un planning de jeux au cours de la journée
Si vous êtes capables de définir un planning ainsi qu’une organisation saine de vos horaires de jeux, c’est que vous avez pris le dessus sur vos pulsions de gaming. Bien souvent, l’indiscipline est à l’origine de l’addict à n’importe quelle chose auquel vous avez du mal à vous passer. Vous ne pouvez pas jouer par exemple pendant plus de deux heures au cours de la journée ! A moins que vous ne vous formiez pour passer à une étape de professionnel. Sachez que les jeux se pratiquent après que vous ayez fini de vaquer à vos occupations (études ou travail). Aussi, vous devez dormir suffisamment, passer du temps en compagnie de vos proches, … Tout cela doit primer sur les jeux auxquels vous vous livrez. Vous êtes sans savoir que l’addiction est nocive à la santé !