La bague de fiançailles apparaît comme un symbole d’engagement pour les uns et une preuve d’amour pour d’autres. C’est pourquoi elle revêt la même importance qu’une alliance. Pour un maximum d’élégance, ce bijou est généralement agrémenté de pierres précieuses comme le diamant, le saphir, l’émeraude ou le rubis. Découvrez quelques conseils pour la porter de manière à attirer les regards.
Choisir la bonne main pour porter votre bague de fiançailles
Votre amoureux vient de vous acheter bague de fiançailles ? Il faut tout d’abord savoir sur quelle main la porter. De manière générale, il est conseillé de le faire sur l’annulaire de la main gauche. Notez toutefois qu’il ne s’agit pas d’une obligation. Tout dépend en effet du pays dans lequel vous vous trouvez. Si l’annulaire gauche est privilégié en Europe, cela relève d’un symbole.
En effet, c’est à cause de la « Vena Amoris » qui est une veine partant de l’annulaire gauche jusqu’au cœur que cette tradition est adoptée dans ces pays. Néanmoins, dans certains pays comme l’Egypte, le Brésil et autres, cette baguesolitaire se porte sur l’annulaire de la main droite. Vous pouvez donc tranquillement changer de main lorsque vous êtes dans l’une de ces régions. Il ne s’agit toutefois pas d’une obligation. Vous pouvez l’arborer comme vous le voulez, pourvu que vous soyez à l’aise.
Misez sur les nouvelles tendances
Pour plus d’élégance, vous devez oser sortir de l’ordinaire. Vous pouvez par exemple opter pour des bagues anciennes qui font leur grand retour. De nos jours, la nouvelle tendance est au rétro. Vous pouvez alors essayer d’adapter votre bague de fiançailles. Même si vous l’avez déjà acheté, vous pouvez aller dans une joaillerie pour les modifications que vous souhaitez.
Vous avez également la possibilité de vous tourner vers les bijoux de style Art déco afin de faire ressortir votre originalité. Il est question de vous doter d’accessoires avec un design particulier. Votre joaillerie peut d’ailleurs vous aider à transformer votre bague de fiançailles dans ce design exceptionnel. Cette dernière peut être taillée dans de l’or blanc ou du platine, décorée d’autres pierres précieuses. L’avantage de ce type de bijoux repose sur le fait qu’ils sont faits à la main. C’est d’ailleurs à ce niveau que se trouve toute leur particularité.
Optez pour la pierre précieuse adéquate
Une autre manière de porter votre pierre précieuse avec un maximum d’élégance est de choisir une bonne pierre précieuse. Les hommes devraient également penser à cela lorsqu’ils souhaitent faire une demande en mariage. Il est vrai que le diamant est le meilleur choix pour beaucoup. Par ailleurs, certaines rumeurs racontent que c’est une gemme qui détient le pouvoir de protéger contre certaines maladies et certains poisons.
Cependant, pour refléter l’amour ou la passion, vous pouvez choisir d’offrir une bague en rubis. C’est ce à quoi renvoie la couleur rouge de cette pierre précieuse. Par ailleurs, cette dernière représente également du courage et de la vitalité. C’est pourquoi elle apparaît aussi comme une bonne option pour rehausser votre bague de fiançailles.
Vous avez en outre l’émeraude qui symbolise à la fois l’espoir et l’amour. D’un côté, cette pierre précieuse est signe de fertilité et porte ainsi chance à celle qui la porte au quotidien. Notez aussi que sa couleur verte est assez captivante et exceptionnelle. Vos fiançailles ne peuvent qu’être un succès avec ce type de gemme.
Portez la bague de fiançailles avec l’alliance
Beaucoup de femmes pensent qu’il faut se passer de la bague de fiançailles une fois l’alliance à leur doigt. Rien ne l’oblige, car vous pouvez très bien profiter de ces deux bijoux. C’est d’ailleurs pratique pour celles qui ont fortement été marquées par leur bague de fiançailles. Les deux peuvent être mises sur l’annulaire de la main gauche. Le choix de l’ordre dépend de vous. Si vous optez pour l’ordre des célébrations, vous devez porter la bague de fiançailles sous l’alliance.
Toutefois, pour un côté plus esthétique, il est impératif que les deux bijoux soient assortis en termes de matière, style et taille. Dans le cas contraire, laissez l’alliance sur la main gauche et celle des fiançailles sur la main droite. Si vous optez pour la tendance allemande, vous pouvez plutôt placer l’alliance sur la main droite.
Vous avez dorénavant une idée sur les différentes manières de porter votre bague de fiançailles pour un maximum d’élégance. Il vous revient de choisir l’astuce qui vous correspond davantage.