Accueil » Le test pharmacogénétique : pour connaître la prédisposition génétique à des médicaments

Le test pharmacogénétique : pour connaître la prédisposition génétique à des médicaments

par Dev
1 725 vues
test pharmacogénétique

En cas de maladie, vous avez certainement remarqué que tous les médicaments ne sont pas efficaces sur une personne. Il y en a même qui peuvent entraîner des effets négatifs. Cependant, vous vous demandez certainement quels sont les médicaments que vous ne pouvez pas consommer ? Aujourd’hui, il est tout à fait possible de le connaître grâce aux tests pharmacogénétiques. Tout de suite les détails.

Le test pharmacogénétique, c’est quoi ?

L’organisme ainsi que l’état de santé varie d’une personne à une autre. Un médicament efficace sur une personne ne peut pas forcément l’être sur une autre. D’où l’intérêt d’avoir une notion sur les médicaments qui peuvent être administrés dans notre organisme. Justement, c’est le principal objectif du test pharmacogénétique proposé par des experts comme 24Genetics. En fait, il s’agit d’un test réalisé pour connaître les prédispositions génétiques à de nombreux médicaments. Le test est basé sur l’ADN d’une personne afin de connaître les risques éventuels qu’un médicament peut causer. C’est également la meilleure alternative pour savoir au préalable si le médicament est efficace ou non.

Quels sont les avantages de ce test ?

Quand on est en situation d’urgence, on doit prendre immédiatement les médicaments. Qu’arriverait-il si le médicament prescrit est inefficace sur la personne alors que cette dernière en a fort besoin ? Pour éviter de tel cas, l’idéal serait de connaître au préalable les différents médicaments que vous ne pouvez pas prendre et ceux qui sont inefficaces pour vous. Avec l’analyse ADN 24Genetics, votre médecin va connaître le genre de médicament que vous ne pouvez pas prendre. Du coup, il est sûr qu’il ne va prescrire que ceux qui vous permettent de vous rétablir rapidement. Le résultat est donc plus efficace et plus rapide dans ce sens.

Comment sont transmis les résultats ?

De manière générale, les résultats du test sont disponibles après deux semaines. Un spécialiste vous dira les médicaments que vous ne pouvez pas utiliser ainsi que les précautions à prendre lors de vos prochains traitements. Il va également vous donner la liste des médicaments que vous devrez prendre avec prudence. Une fois que vous avez les résultats, vous pouvez les présenter à votre médecin traitant pour que ce dernier puisse vous donner les médicaments adaptés à vos besoins. Il saura également établir les meilleurs dosages pour un résultat satisfaisant. Cela accélère votre temps de guérison et réduit tout risque d’anomalie pouvant surgir suite à la prise d’un médicament.

Qui doit réaliser le test pharmacogénétique ?

Principalement, tout le monde doit réaliser un test pharmacogénétique. En effet, les maladies peuvent survenir à tout moment. Et dans toutes les situations, la prise de médicaments doit se faire rapidement. Le fait d’ignorer les médicaments inefficaces peut retarder la guérison. En connaissant vos prédispositions génétiques à des médicaments, il est plus facile pour votre médecin d’avoir une idée sur les meilleurs médicaments que vous devez prendre. Cela évite les effets secondaires indésirables et vous permet d’être sur pied dans les plus brefs délais. Et bien évidemment, cela évite la perte d’argent avec des médicaments inefficaces.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies