Accueil » Tout savoir à propos d’une tuyauterie industrielle

Tout savoir à propos d’une tuyauterie industrielle

par Dev
1 546 vues
tuyauterie industrielle

Tout d’abord, existant depuis des milliers d’années, l’utilisation d’un canal ou d’un tuyau est une activité célèbre. En effet, les matériaux qu’ils emploient sont très variés et propres à chaque région du monde. Ainsi nous allons découvrir ce qu’est une tuyauterie industrielle et à quoi ça sert. Nous découvrirons aussi les secteurs d’activités qui l’utilisent.

La tuyauterie industrielle, comme se définit-elle ?

On entend par tuyauterie industrielle, un secteur en croissance regroupant un grand nombre d’acteurs et d’activités. Ces activités sont à la fois industrielles et de services. Comme définition stricte, nous pourrons dire que c’est le transport de fluides à l’aide des tuyaux. Plus précisément, elle consiste en l’installation de systèmes de tuyauteries dont le but est de faire circuler un fluide. Raccordés à des systèmes sous pression, les systèmes de tuyauteries sont assimilés à des composants de canalisation. Entre autres, ces derniers peuvent être composés de nombreux matériels. Tels que des flexibles, des joints d’expansion, de tubage et d’autres composants résistant à la pression. Les natures des fluides, quant à eux dans le domaine de la tuyauterie, peuvent être très différentes. Selon le secteur d’activité, ces fluides peuvent être explosifs ou corrosifs. Donc, ils demandent des systèmes ayant la capacité de résister à des pressions et des températures bien précises.

A quoi sert-elle exactement ?

Le rôle des chantiers de tuyauterie industrielle est de mettre en place les systèmes d’accompagnement des fluides. Les différentes conditions de services, pour cela, sont alors étudiées. Par ailleurs, l’activité de la tuyauterie industrielle est distinguée de la chaudronnerie.

Quel est le rôle et ainsi que les enjeux de ce secteur ?

L’intervention des acteurs de la tuyauterie consiste à bien mener la conduite d’un fluide d’un appareil à un autre. L’objectif est d’atteindre le lieu de stockage du liquide ou du gaz. L’activité est aussi utile au cours d’une activité de transformation d’un ou production d’un produit. En effet, il peut servir d’un réservoir à un autre appareil à accompagner un fluide. Sur tous leurs chantiers, l’un de ces enjeux est la conception d’un programme résistant aux conditions de service. Les conditions de services sont de différents ordres comme le poids, la température et la pression. Par exemple, les enjeux sont la conduite d’un fluide sans constater une perte de charges ou une perte thermique. On demande également à ses systèmes d’être étanches, c’est-à-dire résistant à l’oxydation en milieu ambiant. Le dernier est la compréhension des risques liés aux produits chimiques se véhiculant à l’intérieur des tuyauteries.

Les secteurs d’intervention d’une tuyauterie industrielle

Les professionnels de cette activité sont présents dans tous les secteurs. Ils assurent les installations techniques mais également des différents outillages. L’industrie agro-alimentaire et agricole, du pétrole, du nucléaire, de l’eau et du gaz sont les secteurs les plus importants.

Qu’en-est-il de sa relation avec le secteur agro-alimentaire et agricole ?

Une grande partie de ce secteur travaille dans le domaine de l’agro-alimentaire. Les ouvrages réalisés vont concerner la mise en place de divers systèmes. Notamment des systèmes d’irrigation ainsi que des cuves de stockage.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies