Aujourd’hui, gérer son pressing sans caisse enregistreuse est impensable. Pourtant, il fut un temps où elles n’existaient pas. Et si nous revenons brièvement sur les origines de la caisse que nous connaissons aujourd’hui ?
Une caisse enregistreuse, d’où vient-elle ?
Retour en 1879, dans l’Ohio aux Etats-Unis. C’est ici et par les mains de James Ritty que sera inventée la première caisse enregistreuse. Gérant d’un bar réputé, ce succès lui ramenait une rente assez conséquente. Mais lorsqu’il comptait l’argent, ou lors des achats de matières premières, il se rendait très vite compte que certains employés malhonnêtes, n’hésitaient pas à se servir à l’heure de l’addition.
C’est alors qu’il décida d’inventer “la caisse incorruptible” (système mécanique) : elle ne ressemblait pas du tout aux caisses d’aujourd’hui, mais elle était capable d’afficher la somme payée par le client et de calculer la recette de la journée, ce qui était déjà un très bon début.
Les caisses enregistreuses traditionnelles
Il faudra ensuite attendre l’année 1906 pour voir apparaître la première caisse électronique dotée de boutons, tiroir-caisse et capable de sortir des tickets. C’est l’inventeur Charles Kettering qui en est à l’origine.
Dans les années 1970, elles ont commencé à se numériser, laissant place à des logiciels d’encaissement s’intégrant même à de nouveaux lecteurs de paiement.
Puis, dix ans après, 85 % des commerces en possédaient une. Et à partir de ce moment, comme ces caisses répondaient aux besoins minimums évoqués par les commerçants, elles cessèrent d’évoluer durant près de 30 ans.
Les caisses traditionnelles se sont alors ancrées dans les habitudes des commerçants, rendant le changement difficile.
Les caisses enregistreuses modernes
L’essor de l’ère numérique a permis, à partir des années 2010, l’arrivée des premières caisses connectées. Ces dernières utilisent Internet, leur permettant de stocker toutes les données achats sans être encombrantes, mais aussi de sécuriser les transactions.
Aujourd’hui, de nouvelles générations de caisses se sont développées grâce aux tablettes Apple. En plus d’être bien plus rapides dans l’utilisation, elles remplissent à présent plus que la simple fonction de caisse.
- Pourquoi opter pour une caisse moderne dans son pressing ?
Certains peuvent se demander pourquoi opter pour une caisse moderne quand leur caisse traditionnelle fait déjà tout ce dont ils ont besoin… La réponse est simple : les pressings se sont développés, et avec l’ère des avis et recherches internet, il faut être irréprochable pour développer sa clientèle.
Cela passe bien sûr par la qualité et la quantité de vos services, mais pas seulement. En effet, travailler avec des outils plus performants tel qu’un logiciel caisse sur tablette, vous permettra une rapidité de traitement de vos commandes, qui peut faire la différence.
Par la suite, vous aurez notamment plus de temps à consacrer à votre cœur de métier plutôt qu’aux encaissements ou aux calculs de vos rentes, mais aussi à consacrer à la fidélisation de vos clients par exemple.
De plus, la prise de commandes mènera forcément à une comptabilité. Si vous souhaitez mettre moins d’argent dans les honoraires de votre comptable/ expert-comptable, une caisse moderne est une bonne solution. En effet, certaines caisses proposent un espace personnel, disponible depuis n’importe quel navigateur internet, permettant de sortir des rapports statistiques de ventes et documents comptables.
- Comment choisir la bonne caisse professionnelle pour son pressing ?
Le plus important dans votre choix est de prendre une caisse enregistreuse pressing qui sera spécialisée. Cela peut paraître évident, mais bien souvent, les artisans craignent de se lancer dans l’achat d’une caisse moderne justement parce qu’ils ne savent pas laquelle ils devront choisir, et avec quelles caractéristiques.
Pour vous aider, voici les fonctionnalités nécessaires pour une caisse en adéquation avec votre pressing :
Gestion de production, filtres, barre de recherche, commande de recherche vocale pour sélectionner la prestation/produit sur votre caisse, tous les moyens sont bons pour passer une commande rapidement. Saisissez ensuite la date de remise, décidez de payer au dépôt ou à la remise de la commande, des réductions… et le logiciel s’occupe du reste !
Avec les logiciels connectés aux imprimantes, l’impression des coupons de marquage se fait automatiquement.
Pour ne plus perdre de temps à envoyer un SMS ou mail à vos clients lorsque leur commande est prête, des logiciels caisse intègrent la fonctionnalité de l’envoi automatique des sms lorsque vous indiquez sur la tablette que la commande est prête.
Vos clients recevront un QR code par SMS, vous n’aurez qu’à le scanner à leur arrivée dans votre boutique pour ressortir la commande.
Le click-and-collect est une option caisse également très intéressante pour les pressings : le client commande et paye directement en ligne, la commande apparaît sur votre tablette caisse, vous n’avez plus qu’à la valider et attendre le dépôt de votre client. Très efficace pour vos clients qui souhaitent déposer leurs vêtements en pressing le plus rapidement possible, à leur pause déjeuner par exemple…
Vous avez à présent toutes les clés pour faire votre choix, et encore, nous ne vous avons pas encore dévoilé toutes les fonctionnalités possibles… Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hangers.io