Vous souhaitez déterminer le montant TTC d’un produit ? De ce fait, vous devrez réaliser un bon calcul en fonction de la TVA et également du montant HT. Pour vous donner une idée du calcul, voici quelques informations.
Que veut dire HT ?
Afin de pouvoir déterminer le montant TTC, vous devrez commencer par comprendre ce qu’est le HT. De cette manière, il vous sera plus facile de réaliser le calcul HT TTC quel que soit le produit que vous souhaitez vendre. En termes simples, HT signifie hors taxe. Cela dit, c’est un montant qui ne comprend pas la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) ou tout autre taxe.
Que veut dire TTC ?
TTC signifie toutes taxes comprises. Autrement dit, c’est le montant où toutes les taxes entrent en compte. Pour que l’on puisse obtenir le montant TTC, il faut que vous ajoutiez le prix hors taxe à la totalité de toutes les taxes. Pour convertir le montant HT en montant TTC donc, il faut que vous réalisiez la somme des prix HT avec les taxes.
Cependant, si le TVA est l’unique taxe, alors, pour que l’on puisse convertir le montant TTC en montant HT, il faut réaliser le calcul suivant :
Prix HT = Prix TTC / (1+ taux de TVA)
Quel taux de TVA déterminer ?
Le TVA varie d’un produit à un autre. Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est très important de connaitre les différents types de TVA. De cette manière, vous pouvez facilement connaitre quel TVA appliquer dans une telle ou telle situation.
Le taux normal
Le taux normal qui est de 20% environ s’applique sur tous les produits et les services qui ne disposent pas de taux particulier.
Le taux intermédiaire
Le taux intermédiaire qui est de 10% concerne uniquement les produits agricoles qui ne sont pas transformés, aux différents travaux d’amélioration de maison, aux manèges, aux jeux forains, aux monuments, au zoo, aux restaurations, aux transports de voyageurs, aux traitements de déchets, aux foires, aux salons…
Le taux réduit
Le taux réduit qui est de 5% s’applique généralement sur les produits alimentaires, les produits de protection hygiénique féminine, les services ainsi que les équipements pour les handicapés, les fournitures de repas dans les cantines scolaires, les cinémas, les importations, les logements sociaux, les abonnements gaz…
Le taux particulier
Le taux particulier qui est en général de 2.1% est appliqué aux médicaments, à la redevance télévision ainsi qu’aux certains spectacles.
Il existe de ce fait un grand nombre de taux en fonction de l’activité que vous réalisez et également des produits ou des services que vous proposez. Chaque item a un taux différent. Cependant, il est bon de noter que le calcul du montant TTC reste le même.
Si vous souhaitez ajouter plusieurs taxes à votre produit, faites la somme de toutes les taxes avant de calculer le montant TTC. Pour éviter les erreurs, il est toujours vivement conseillé d’utiliser des outils en ligne. C’est certainement la méthode la plus facile, la plus rapide et la plus pratique.