Notre société actuelle est marquée par la libéralisation de nombreux secteurs économiques. Sécurité, éducation et santé sont quelques-uns des axes prioritaires de tout gouvernent qui désir le bien-être de ses concitoyens. Voici pourquoi !
Une population en bonne santé est une ressource pour un Etat
N’importe quel Etat vise la santé ainsi que le bien-être de sa population. C’est avant tout un sujet de fierté pour les gouvernants, mais aussi une source de richesse face aux autres nations. La crise sanitaire de covid-19 en est la parfaite illustration. Les Etats qui ont réussi à injecter les doses nécessaires à leurs populations ont vu leur côte de crédibilité s’accroître auprès de leur population. Et si cette dernière est en bonne santé, cela impacte de façon positive l’économie de la nation.
Les institutions privées visent un but pécunier dans leurs prestations
Qu’elles opèrent dans un secteur de la santé ou pas, les sociétés privées ont d’abord comme but principal d’assurer la pérennité de leurs activités et donc des rentabilités à la fin de chaque exercice comptable. Du coup, tous les efforts sont déployés au quotidien afin de faire en sorte que les services ou les prestations fournies (dans le cas d’une société privée qui opère dans le domaine de la santé), concourent à dégager des bénéfices. Ce qui est tout à fait normal. Et de fait, ce n’est pas du tout le bien-être du citoyen qui est mis en avant.
Pour les sociétés privées, toutes les prestations doivent dégager une marge bénéficiaire. Ainsi, si une personne est dans un mauvais état de santé et qu’elle sollicite des soins sans avoir les moyens pour payer en amont, elle sera en danger de mort à cause de son manque de liquidité.