Le code promo est la forme contractée du code de promotion ou du code promotionnel. Certaines entreprises préfèrent utiliser le concept “code de réduction” dans leur stratégie marketing. Dans tous les cas, c’est une série de chiffres et de lettres à partager aux clients ou consommateurs. Ce qui leur permettra d’accéder à des offres promotionnelles, de réduction ou de remise de prix lors de leur achat en ligne. Ne pouvant être utilisé qu’une seule fois, le code est en réalité un coupon de réduction dématérialisé. Cependant, il ne peut être accessible à tout le monde, contrairement au bon plan.
Code de promotion : ses différentes formes
En tant que stratégie marketing, le code de promotion vise avant tout à optimiser les ventes. Cependant, il ne se limite pas à cette incitation à l’achat, mais aide aussi à fidéliser les clients, surtout ceux qui sont les plus potentiels. Voici ses différentes formes :
Remise de prix en unités monétaires
La remise de prix en unités monétaires fixes, par exemple en euros, est une des principales formes de code de promotion. Elle permet aux acheteurs de bénéficier d’une offre de réduction dont le montant est fixe sur un achat. Il existe pourtant une condition requise pour y accéder. Il faut atteindre le seuil du montant d’achat minimum. Vous pouvez par exemple profiter d’une remise de 15 € sur l’ensemble de votre achat de 70 €.
Cette forme de réduction attire des clients et permet surtout de fidéliser les plus potentiels se disant satisfaits de l’offre. Elle se présente comme une autre facette d’un programme de parrainage dont l’objectif repose notamment sur cette fidélisation et l’élargissement de la clientèle. Si vous voulez savoir plus de détails d’une offre promotionnelle proposée dans ce sens, servez-vous du code promo tier.
Réduction sous forme de pourcentage
La réduction en pourcentage se décline en différentes valeurs. Elle peut être 50 %, 20 % ou 10 %. L’offre paraît intéressante et susceptible d’attirer facilement des clients. Une précision reste pourtant de mise en ce qui concerne son application. Le pourcentage ne concerne pas les frais d’expédition ni les taxes. Il s’applique seulement sur le prix de l’achat.
Livraison offerte
Il se peut aussi que le code de promotion proposé s’applique sur l’expédition des articles achetés par les clients. Lors d’un achat en ligne, ces derniers se verront donc parfaitement servis. Après la commande, pouvant se faire en ligne, ils n’auront plus qu’à attendre le moment de la livraison, sans en payer les frais. C’est gratuit. Cependant, ce type d’offre promotionnelle n’est accessible qu’en respectant la condition d’achat minimum posé par le fournisseur.
Code promo : ses limites
Bien qu’avéré efficace pour ses différents impacts dans le processus d’achat, le code promo présente certaines limites. Des études des experts dans le commerce en ligne attestent que le premier ennemi de cette stratégie marketing est le code lui-même. L’offre est souvent à tendance généralisée pour atteindre un maximum d’audience. Cependant, au fil du temps, cette méthode présente des risques. Le code en question pourra par exemple perdre son aspect original, hors du commun et attractif. D’où la nécessité de la créativité dans toutes les démarches marketing à entreprendre.