Accueil » Remplissage de tubes

Remplissage de tubes

par Jade
1 703 vues
remplissage de tubes

Le remplissage de tubes est un procédé de conditionnement pour des produits spécifiques, notamment liquide, semi-liquide et visqueux. Assuré par des professionnels comme Etraves, ce travail consiste à réunir les conditions optimales de conservation et d’utilisation de nombreux produits pour les consommateurs.

Présentation du contenant en tube

Parmi les objets que nous sommes amenés à utiliser tous les jours, le tube est un type de contenant représenté sous diverses formes. Concrètement, ce sont les produits tels que les shampoings, les dentifrices, et tous autres outils du quotidien. Comme vous pouvez l’imaginer, de nombreux secteurs d’activité peuvent donc opter pour l’utilisation de ce type de conditionnement. En effet, c’est un outil indispensable dans le domaine de la chimie, le cosmétique et l’hygiène du corps.

Selon sa fonction, le tube peut prendre de nombreux formats. Le plus souvent, il est assez petit et sa capacité varie entre 5 à 400 ml, ce qui le rend plus pratique. Il en est de même pour les types de matériaux avec lesquels sont faits ces contenants. En fonction du produit qu’il contient, il y a des tubes en laminé, en aluminium et en plastique. Quoi qu’il en soit, ils sont principalement conçus pour faciliter leurs manipulations. Qui plus est avec des professionnels du remplissage tubes, le conditionnement est effectué dans le respect des normes pour assurer la qualité.

Les produits destinés au remplissage tube

La première catégorie de produits adaptés est dite industrielle, précisément ceux en phase solvant. Il s’agit, par exemple, de polymère, de colle néoprène, de silicone et de mastic. Pour ces derniers, les tubes en aluminium sont les contenants qui correspondent. Pour les produits de type lubrifiant, les tubes plastiques sont les plus employés. Entre autres, ils peuvent contenir de l’huile, de la graisse et de la vaseline. En ce qui concerne les tubes laminés, ils sont plus recommandés pour des matières assez instables comme les colles solvantes ou produits phytosanitaires.

La limitation de vitesse pour le remplissage de tubes

Durant le processus de remplissage, il existe ce que nous appelons la limitation de vitesse. Ce paramètre vise à effectuer le remplissage correctement en adaptant le procédé au type de produit à conditionner. La technique utilisée ne sera pas la même pour des solutions à haute viscosité et pour ceux dans un état plus liquide. Dépendamment de ces critères, des ajustements de calibrage pour les remplisseuses sont nécessaires. Cela peut modifier le rendement des tubes obtenus.

Différents types de tubes

Afin de répondre à plusieurs contraintes, les tubes sont réalisés avec trois types de matériaux. Ils possèdent chacun leurs spécificités.

Les tubes en plastiques

Plus résistants, les tubes en plastique sont les plus nombreux sur le marché. Ils sont recyclables et modifiables selon les exigences pour son utilisation. Nous pouvons y intégrer des têtes spécifiques de diverses formes. Dans la plupart des cas, nous les retrouvons dans le secteur alimentaire.

Les tubes en aluminium

Pour ce type de tube, il est plus prisé dans le domaine de la production industrielle. Cela est dû à son caractère étanche qui procure une protection complète du produit qu’il contient. Il est écologique, économique et plus esthétique. Pour aider les consommateurs, il est également possible d’ajouter des accessoires complémentaires (canule, marquage et opercule) sur le tube.

Les tubes en laminé

Combinant résistance, étanchéité et souplesse, les tubes en laminé sont considérés comme des hybrides. Ils détiennent à la fois les caractéristiques des tubes en aluminium et en plastique. Avec ce mode de conception, l’intégrité des produits est assurée.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies