Il y a de ces mots qui sont utilisés pêle-mêle et qui tombent dans la confusion totale. Vous avez l’impression de les connaître mais au final, vous avez du mal à définir exactement ce que s’est. Qu’est ce que la culture et quels sont ses caractéristiques ?
A propos de la culture dans une société
Dans un sens assez vaste, la culture se définit comme étant un ensemble de traits qui permettent de faire la distinction entre une société ou un groupe social des autres. Ces traits ou éléments peuvent être constitués de la religion, de l’affectif, de l’intellect, ou encore des biens matériels. Cette notion est tellement vaste qu’elle peu englober les modes de vies, les traditions, les systèmes de croyances, les valeurs, ou encore des habitudes qui jalonnent le quotidien d’un peuple.
Au sein d’une société, la culture est tellement intrinsèque à un peuple donné qu’il n’est pas du tout possible de le léguer par héritage génétique. Elle se transmet d’une génération à une autre et conditionne le comportement des individus appartenant à une même société.
La manifestation de la culture au sein d’une société
De la définition précédente de la culture, on peut vite tirer les éléments par lesquels la culture d’une société se manifeste. Le langage, l’art ainsi que la technique.
Le langage est le tout premier élément qui permet de déterminer la culture d’une société. Qu’il soit juste parlé ou écrit, le langage au sin d’une société permet de transmettre des savoirs et de véhiculer des notions au quotidien qui sont relayés par la technique. Oui, chaque peuple à sa manière de faire telle ou telle chose et c’est ce qui le définit. Cela se voit dans la pratique de l’art au quotidien.